- L’insoutenable et inéluctable perte de soi et des autres. La dépendance. La stigmatisation. L’inutilité.
A l’annonce du diagnostic, les personnes subissent un effondrement majeur qui peut précipiter un peu plus vite dans la maladie.
Dans notre association, nous préférons dire que la maladie d’Alzheimer nous fait entrer dans une autre réalité et pour peu que l’environnement soit soutien, ensemble nous pouvons partager cette réalité.
Nous avons décidé d’utiliser le moins possible le mot Alzheimer, pour lutter contre la stigmatisation négative actuelle. Nous préférons un mot qui réunit les personnes atteintes et les personnes aidantes, un mot drôle, parce qu’on est tous des zazas à des degrés divers, chacun empruntant les chemins de sa vérité avec plus ou moins d’habileté.
S’adapter à la maladie, c’est le concept, les plus habiles naviguant avec aisance pour les plus démunis, dans une réalité partagée et joyeuse, parce le bonheur est une condition de la vie.
zAZa’s c’est la zen Attitude pour le zen Alzheimer
ZAZA [zaza] I ♦ nom féminin masculin – 2016; 1 ♦ personne dont la mémoire flanche. Les zazas sont des êtres très sensibles qui s’épanouissent dans un environnement bienveillant, valorisant, protecteur et compensateur. 2 ♦ n.f.m (2017) personne qui sait que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et qui décide d’en rire pour avoir l’énergie de surmonter la tourmente. 3 ♦ n.f.m (2017) personne qui décide de s’investir dans le projet “Les zAZa’s”. adjectif. ⇒ loufoque, farfelu.