Vivre dans la maison Des zAZa’s
La maison des zAZa’s est conçue comme une maison de famille. Des espaces communs comme à la maison, vestibule, cuisine, salon, salle à manger, petits recoins tranquilles et des espaces privatifs, 8 chambres avec sanitaires intégrés (douche et WC).
En fonction des opportunités des villages et quartiers, c’est une maison ancienne qui a été rénovée ou bien une maison neuve, le cahier des charges est identique : maison familiale, de 350 m2, chaleureuse, au milieu d’un jardin.
Une salle permet les réceptions avec les proches, pour une fête ou un anniversaire « qu’on va fêter chez mamie parce que c’est cool chez mamie, il y a plein de jeux pour les enfants et on fait des gâteaux à 4 heures ».

Le quotidien
Qui rencontre-t-on dans la maison des zAZa’s ?
Les 8 locataires sont accompagnés par les personnels, les bénévoles, les proches.
Les locataires : ils sont chez eux et partagent cet habitat entre eux, mais aussi avec les accompagnants. Leur espace privé est la chambre. On n’y pénètre qu’avec l’autorisation de la personne et toujours pour une raison explicite : aide au ménage/rangement, aide à la recherche d’un objet perdu, visite de bonjour, soins, sur invitation … .
Les personnels marquent le plus grand respect de cet espace.
Les personnels,
8 personnes se relaient 24h/24h et 7j/7j pour assurer une présence continue.
La personne gouvernante :
Elle organise l’accueil des personnes : visites, lien avec les proches et partenaires (proches, tutelle, Assistante sociale, médecin, …).
Elle visite les personnes à domicile.
Elle supervise l’accompagnement.
Elle gère le budget et fait les achats de la maison.
Les personnes accompagnantes :
Elles gèrent et accompagnent les actes de la vie quotidienne dans une maison, avec les résidents : la cuisine, le ménage, le rangement, les jeux, le jardin, les balades, les lessives, le linge, …
Elles savent intégrer les personnes dans les petits actes de la vie quotidienne et assurent par leur organisation que rien ne manque dans le quotidien et que personne n’est oublié.
Elles visitent les personnes à domicile avant leur arrivée dans la maison et les soutiennent dans la phase d’immersion.
La personne de nuit :
Elle veille à la sécurité des personnes et à leur bien-être la nuit. Elle est là pour rassurer en cas de confusion ou tenir compagnie dans les insomnies.
Elle range la maison quand tout est calme et fait le ménage en retard.
Les bénévoles
Ils font partie intégrante du projet et mettent à disposition du temps et des compétences :
Jardinage, cuisine, lecture, musique, ménage, formation, administratif, bricolage … . Tous les savoir-faire sont les bienvenus. Les bénévoles signent une charte d’intervention qui cadre leur activité dans la maison et auprès des personnes. Ils bénéficient des analyses de pratique et des formations.
Les proches (qui peuvent aussi être bénévoles)
Ils sont les mémoires de l’art de vivre et contribuent à ce titre à la personnalisation de l’accompagnement. Ils visitent leur proche sur des temps repérés, viennent partager un repas organiser une fête, faire une balade ou des courses. Ils renouvellent garde-robe, produits d’hygiène, linge en lien avec la tutelle s’il y en a une.
La configuration
La configuration de la maison des zAZa’s
Le vestibule : il est l’entrée principal et dessert le salon. Placards intégrés (penderie et chaussures, matériel et produit de ménage), patères, chaise et guéridon. 8m2
Le salon : Il ouvre sur l’espace repas. Il est l’espace des moments tranquilles partagés, fauteuils et canapé sont ceux des personnes s’ils sont adaptés. Il est lumineux et de plein pied. Une baie vitrée permet l’accès à la terrasse et au jardin. Une cheminée permet de passer des moments tranquilles devant le feu. 35m2.
La cuisine et le coin repas : c’est une cuisine ouverte, prolongée par un espace repas. C’est le foyer de la maison, où l’on papote en faisant la cuisine, où l’on prend ses repas, seul ou en compagnie en fonction de son rythme de vie. La gouvernante y fait les papiers (l’administratif de la maison) sur un coin bureau ouvert. La table des repas est une grande table pour 12 personnes.. La cuisine est chaleureuse, réconfortante, bien équipée et suffisamment grande pour y confectionner les repas à plusieurs. (Hotte, lave-vaisselle, micro-onde, réfrigérateur, table de cuisson, four, plans de travail et placards/tiroir intégrés, au moins 2 éviers). La batterie de cuisine, la vaisselle, le linge, sont dans la mesure du possible ceux des personnes. 45m2
Un cellier est attenant à la cuisine et permet de stocker les réserves. Placards intégrés, congélateurs, réfrigérateur. Il donne sur l’extérieur et permet de déposer directement les courses où les produits du jardin. C’est un espace rationnel, accessible principalement par les encadrants, pour la maitrise des produits. 9m2
3 petits recoins, avec un fauteuil, ou 2 chaises une table, permettent de s’isoler ou de discuter à deux avec un proche, un accompagnant, un autre résident. Ils sont des petites parenthèses cocooning dans le collectif. 3 x 5m2= 15m2
2 WC lavabos collectifs pour les personnes qui circulent dans la maison, accompagnants, bénévoles, mais aussi résidents. 6m2
1 salle de bain baignoire commune, pour se délasser de temps en temps, dans une baignoire adaptée et sécurisée. 4m2
1 buanderie dans le prolongement de la salle de bains, avec lave-linge et sèche-linge, bac à lessive, placard de rangement. 9m2
8 chambres individuelles avec douche, lavabo et WC privatifs. (Des aménagements sont à envisager en cas d’accueil de couples). Les chambres sont meublées autant que faire se peut avec les affaires de la personne et agencées comme elle le souhaite. Les proches sont si besoin la mémoire des habitudes (table de nuit à droite, photo au mur à gauche, …). 8×25 m2= 200m2
1 salle famille, pour inviter ses proches à un repas de fête sans gêner ses colocataires. 25m2.
Le jardin est un espace à part entière qui compte pour beaucoup dans la maison : des fleurs, un potager, un verger, autant d’activités jardinage partagées avec les résidents, et l’assurance d’avoir des bons produits dans l’assiette.
Une remise permet de stocker les outils de jardinage et de bricolage, ainsi que le véhicule de la maison. On bricole chez les zAZa’s avec celles et ceux qui le souhaitent. Les proches aident là encore et toujours, à l’explicitation des centres d’intérêts, la mémoire de l’art de vivre des personnes.
L'intégration
Intégrer la maison des zAZa’s
C’est un moment très délicat, les personnes ne souhaitent en général pas quitter leur domicile.
Le déménagement est un moment traumatique pour les personnes âgées, et l’est d’autant plus pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : la perte de repère est un élément aggravant de la maladie.
Nous organisons une intégration graduée en fonction du niveau d’adhésion de la personne et modulée pour personnaliser l’accueil.
3 étapes clef :
Tout d’abord : Créer du lien
Puis : S’habituer au nouveau lieu
Et : Renforcer la prise de repère
Créer du lien : Les accompagnantes(ts) de la maison viennent régulièrement au domicile de la personne pour créer une relation propice au lien. Elles-ils apprennent l’histoire de la personne et repèrent les habitudes de vie. C’est une étape construite avec les proches qui accompagneront la personne dans cette nouvelle contingence de vie (famille, amis, voisinage impliqué, …).
S’habituer au nouveau lieu : L’immersion dans la maison est organisée de façon progressive. En fonction des centres d’intérêts, les personnes viennent passer des moments dans la maison, partager un repas fait ensemble, participer à un atelier d’écriture, faire une balade et partager un goûter, … . Cette étape se fait aussi avec l’association des proches. Des objets personnels sont petit à petit déposés dans la maison, une tasse, un coussin, une chaise, …, et permettent le rappel des repères à chaque visite. Cette étape est ponctuée de moments plus longs dans la maison, une nuit, un WE, pour aboutir à l’intégration définitive.
Renforcer la prise de repère : La chambre est meublée avec le mobilier de la personne : lit, chaise, commode, armoire, lampe, linge de lit, … . La décoration se fait avec la personne à partir de ses objets personnels. Des objets personnels familiers et/ou utiles sont aussi déposés dans les lieux partagés : ustensiles de ménage, éléments de batterie de cuisine, outillage de bricolage et de jardinage, fauteuil, bureau, …, autant de repères qui confortent le sentiment de se sentir chez soi. Et bien sûr, l’animal de compagnie s’il y en a un, intègre lui aussi la maison. Les proches, si leur présence est facilitatrice, sont impliqués dans cette étape. L’accompagnement est renforcé (attention particulière aux déplacements, stimulation de la mémoire implicite dans le repérage, manipulation des objets familier, …) jusqu’à ce que la personne circule aisément seule.
Le financement
Quel est le coût de la vie dans la maison des zAZa’s ? – Les principes …
Soucieux d’apporter un financement à la hauteur de nos enjeux et de proposer au plus grand nombre de personnes la qualité de nos hébergements, sans discrimination de revenus, il est important de diversifier les financements.
Conscient d’une baisse progressive des dotations de l’état, le financement des zAZa’s est un maillage efficient des partenaires institutionnels et privés et du financement participatif ( financement solidaire).
Les personnes paient un loyer et une pension qui représentent 1/8ème des dépenses du quotidien. Elles peuvent bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement).
L’APA ( Allocation Personnalisée pour l’Autonomie) finance une partie de l’accompagnement qui est le poste le plus lourd.
Les soins et toilettes sur prescription médicale, sont gérés par un cabinet infirmier, de proximité avec la maison des zAZa’s, ce qui n’entre pas dans le budget de la maison.





