Notre Projet
Quand la mémoire flanche …
Quand la mémoire flanche, les savoir-faire sont moins aisés et peuvent disparaitre rapidement s’ils ne sont pas soutenus
- le quotidien (ménage, lits, lessive, repas…)
-
le suivi de sa santé (médicaments, prise de RDV médicaux, visite médicale, …)
-
les sorties et activités de loisir (balades, cinéma, bibliothèque, jeux de société, vacances, …)
-
la socialisation
Les aides à domicile peuvent assurer ce soutien, mais dans une contrainte horaires et logistique pas toujours compatible avec les besoins et le rythme de la personne. L’accompagnement pris en charge par l’APA, n’est pas adapté au niveau des besoins.
Les proches peuvent aussi être de la partie, mais ils ne peuvent souvent pas, du fait de leur éloignement et/ou de leur activité, être présents autant qu’il le faudrait. De plus, ce ne sont pas forcément les mieux placés pour être dans la relation d’aide du fait de leur lien affectif avec les personnes.


On pense donc à un « placement » …
On pense donc à un “placement” même si cette orientation ne sied à personne car en EHPAD, vous êtes réduit à l’état de malade, incapable de faire face au quotidien ; vous n’avez plus de logement, mais une chambre dans un service de gériatrie, et autour de vous, du personnel hospitalier (infirmier, aides-soignants, agent de service hospitalier), qui gère pour vous, et selon une logique de système, ce quotidien devenu inaccessible. De temps en temps, une animation collective (chanson, écriture, …) quand vous avez encore accès à ce partage et que vous pouvez l’envisager comme un moment heureux qui vous permet de vous épanouir et d’oublier « votre décalage du monde ».
ALORS QUE DANS VOTRE TÊTE VOUS ÊTES ENCORE CAPABLE, BON SANG, DE DÉCIDER DE VOTRE VIE !!!!
Ce n’est pas facile de quitter son domicile pour un endroit inconnu, nos représentations sont souvent négatives et associées à l’idée de l’EHPAD mouroir.
Pourtant, la mutualisation des moyens d’aide est une réponse aux besoins des personnes, tant d’un point de vue économique que d’un point de vue pratique et dynamique.
La maison des zAZa’s est une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées à la mémoire qui flanche.
La maison des zAZa’s est une vraie maison, pour 8 personnes, où l’on a envie de vivre
-
ce qui permet de mutualiser et de structurer l’accompagnement de façon pérenne et évolutive en fonction des besoins
-
en gardant une dimension familiale, favorable à une installation réussie.
Des aidants professionnels sont présents 24/24. Ils soutiennent et dynamisent de façon attentionnée le quotidien des habitants.
On y fait le jardin, les petites réparations, l’entretien, les lessives, la cuisine, …. Chacun œuvrant en fonction de ses appétences et savoir-faire.
Grâce à cet accompagnement, les RDV médicaux sont gérés dans les temps, les sorties sont facilitées, personne n’est isolé, coupé du monde. L’intimité y est préservée, chacun a son espace personnel, qu’il aménage et investit comme il le souhaite. Les habitudes sont préservées.
La maison des zAZa’s est située au cœur d’un quartier, ou d’un village, pour permettre l’accès aux commerces et commodités. Le village, ou le quartier, est solidaire de ce projet.
La maison des zAZa’s est un lieu où les proches ont envie de participer.
-
Ils disent les habitudes et racontent les histoires pour personnaliser l’accompagnement de leur proche,
-
Ils visitent leurs parents, amis, voisins, et agissent bénévolement, en fonction du temps disponible, dans le fonctionnement du quotidien (cuisine, ménage, lecture, sorties, …).
-
Ils participent à l’amélioration de la maison et de son fonctionnement.
La maison des zAZa’s est un espace où, chaque jour, on a envie d’aller travailler.
Les personnels de la maison des zAZa’s, comme les habitants, sont traités avec respect et bienveillance. Les horaires de travail sont pensés pour faciliter la récupération psychique, la formation spécialisée et l’analyse des pratiques sont régulièrement mises en place, les salaires rétribuent à la hauteur la générosité de ces personnes.
La maison des zAZa’s s’inscrit en plein dans l’économie sociale et solidaire,
parce qu’elle répond, de façon innovante, à un besoin sociétal mal couvert,
dans un périmètre local et sans logique lucrative
La maison des zAZa’s est une façon d’envisager la dépendance autrement, en s’appuyant sur les habiletés des personnes et leur désir de vivre normalement.
Dans notre rêve, demain, chaque village, chaque quartier, revendique sa maison des zAZa’s et restaure sociétalement les liens intergénérationnels qui permettent à chacun, quel que soit son âge, de vivre pleinement et joyeusement sa vie.